L'Enfant Grec by Vassilis Alexakis

L'Enfant Grec by Vassilis Alexakis

Auteur:Vassilis Alexakis [Alexakis, Vassilis]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Stock
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Georges Azur, le plus jeune et le plus célèbre résistant grec contre le régime nazi, est aujourd’hui un vieil homme. Il habite un modeste deux-pièces près de la place de la Constitution, qui est située en face du parlement. Depuis que sa maigre pension a été réduite de 20 pour cent, il n’allume plus le chauffage. Il songe que si la Grèce se trouvait au nord de l’Europe, il serait probablement mort de froid. Il ne se plaint pas car tous ses compatriotes ont subi des baisses de revenus analogues. Elles font partie d’un plan d’austérité imposé par l’Europe, qui s’est souvenue à cette occasion que le mot « draconien » est bien d’origine grecque. Elle paraît convaincue que la situation économique du pays ne s’améliorera que lorsque ses habitants n’auront plus d’argent du tout. C’est vrai qu’elle fournit des aides colossales – encore un mot grec –, mais celles-ci ne servent qu’au remboursement des dettes du pays, à lui épargner la faillite. Les coupes salariales sont censées accroître la compétitivité de la production locale : la Grèce, hélas, ne produit pas grand-chose. Qu’exportera-t-elle lorsqu’elle sera réduite à la misère, son chômage ?

Georges évite de sortir car le spectacle que lui offrent les rues d’Athènes le désole. Il y a encore peu, la plupart des malheureux qu’il croisait étaient des étrangers venus d’Albanie, d’Europe centrale, d’Afrique du Nord, d’Asie. Désormais ils parlent grec : il est impossible de faire semblant de ne pas les comprendre. « Nous sommes devenus des immigrés dans notre propre pays », pense-t-il. Il a entendu ce mot terrible au marché de son quartier, prononcé par un homme qui récupérait des oranges tombées par terre :

– La Grèce ne nous aime plus.

Lui qui a traversé toute l’Occupation sans jamais pleurer a failli avoir les larmes aux yeux. Il a eu la même réaction en voyant à la télévision une jeune femme debout sur la balustrade d’un balcon qui menaçait de se jeter dans le vide pour protester contre son licenciement. Ne pouvant supporter cette scène, Georges a éteint le poste. Il n’a pas su si la femme avait sauté. Il sait en revanche que les suicides ont augmenté en Grèce de 22 pour cent en 2010.

Ses aventures sous l’Occupation, auxquelles la belle Katérina et le gros Spithas ont toujours été associés, s’étalent sur sept cent quatre-vingt-dix-huit fascicules, publiés entre 1952 et 1967 sous le titre général Le Jeune Héros : Georges n’avait que treize ans quand il est entré dans la Résistance. Ils comptent vingt-cinq pages chacun, ce qui fait un total de vingt mille pages environ : il s’agit certainement de l’épopée la plus longue écrite en langue grecque depuis Homère. Elle n’est malheureusement pas l’œuvre d’un poète mais d’un journaliste, Thanos Astritis, qui a également écrit un feuilleton inspiré par le personnage de Superman.

Chaque fois que Georges Azur tourne les yeux vers l’étagère où sont alignés les fascicules, son humeur s’assombrit. Il a l’impression que tout cela n’a servi à rien, que le pays



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.